Si vous voulez vendre, la première chose que vous devez faire, c'est créer votre liste de prospects. Mais je vous vois déjà en train de vous dire "ok, mais par quoi je commence ?" etc...
Ce n'est pas la bonne façon de penser. Si vous ne savez pas pourquoi vous créez votre liste, ni combien de gens vous devez attirer par mois, cela risque d'être compliqué d'atteindre votre objectif.
Je vais vous partager aujourd'hui une stratégie infaillible pour attirer des prospects qualifiés, c'est à dire des prospects intéressés par votre offre et non pas que des chasseurs de gratuits.
Et pour cela, la meilleure stratégie c'est de donner de la valeur sous forme de petits contenus irrésistibles, je les appelle "des minis-contenus bonus ou minis leadmagnets". Alors évidemment, vous n'avez pas besoin de créer ces minis contenus bonus chaque jour, ni toutes les semaines.
Je vais vous montrer comment vous pouvez créer ces minis contenus facilement et les transformer en puissants outils d'attraction de prospects.
C'est parti !
Vous en avez certainement déjà téléchargé sans vous en rendre compte. En fait, c'est un simple petit contenu à télécharger, généralement suite à la lecture d'un article de blog par exemple ou la visite d'un site web.
J'en offre à chaque fois lors de mes webinaires en live. Ce contenu leur permet d'atteindre un premier résultat et de mettre en pratique ce que vous venez de leur partager. Vous les trouvez souvent sous forme de PDF, de checklists. C'est une synthèse et un complément idéal aux contenus piliers que vous avez partagés.
Si vous n'avez pas communiqué depuis longtemps avec votre base de prospects, offrez un mini-contenu bonus ou mini leadmagnet pour réactiver votre liste. Ils seront ravis de recevoir vos process ou conseils.
Comme vous le voyez, c'est un contenu qui apporte de l'engagement et qui maintenant ou relance la relation avec vos prospects existants.
Le but de ce mini contenu irrésistible est d'améliorer votre contenu qui est déjà excellent, en le rendant exploitable, utilisable.
Bien souvent, les gens lisent un article et passent rapidement à autre chose. Ils ne s'inscrivent pas à votre liste email et zappent vite ailleurs. En leur offrant un mini-contenu bonus qu'ils peuvent mettre en action maintenant et qui les intéresse au plus haut point, vous gagnez un nouvel abonné. Succès assuré !
C'est le concept que j'affectionne particulièrement du know, like, trust en marketing de contenu. Ils vous découvrent, vous apprécient et apprécient ce que vous proposez puis vous font confiance pour acheter.
La raison pour laquelle ils fonctionnent si bien pour développer votre liste email, c'est que lorsque les gens viennent sur votre site web ou sur votre blog à partir de vos réseaux sociaux ou de vos publications promotionnelles, ils ont déjà montré qu'ils étaient intéressés par le sujet en allant visiter votre site.
Donc avoir un mini contenu bonus étroitement lié à votre contenu pilier devient attractif et donne envie à vos lecteurs d'en savoir plus et de vous suivre.
SURTOUT QUE CE CONTENU EST GRATUIT !
Excellente question ! Je vais vous guider avec quelques questions à vous poser pour trouver des idées de contenus bonus.
D'abord, est-ce que vous publiez régulièrement des articles ou des newsletters avec des conseils, des astuces, de l'inspirations, des tutoriels ? Si ce n'est pas le cas, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à votre audience qu'elle pourrait implémenter tout de suite pour avoir un premier résultat.
Si vous déjà écrit un article et que vous n'avez pas encore proposé de contenus bonus, demandez-vous quel outil, quelle première action ou quelle premier résultat vous pouvez les aider à atteindre.
Voici deux idées concrètes pour vous aider :
Checklist
Calendrier, fiche de travail, Plan d'action
La checklist est la plus simple et la plus facile à créer. C'est en général un document qui montre un processus étape par étape pour atteindre un résultat. Les gens adorent les checklists car elles sont pratiques et vont à l'essentiel.
Par exemple, dans Steppyz, nous avons créé de nombreuses check-lists comme "La checklist du tunnel de vente parfait" ou "La checklist du Webinaire irrésistible" pour créer et lancer son tunnel de vente ou webinaire en moins de 24h.
Si vous créez un contenu complet comme le "Guide de A à Z pour déléguer vos tâches commerciales", vous pourriez créer une checklist des 10 ou 15 tâches à déléguer.
Si vous avez créé un contenu sur "Les 5 étapes pour se débarrasser de votre syndrome de l'imposteur", vous pourriez créer un plan ou une checklist qui reprend le titre des 5 étapes sous forme de poster à afficher.
Le calendrier et les plans d'actions sont très appréciés également car ils reprennent le processus à implémenter et à planifier. Et surtout, ils peuvent se projeter et travailler concrètement ce même processus.
Vous saisissez l'idée, maintenant c'est à vous de jouer.
Voici maintenant votre workflow pour créer votre mini-contenu bonus :
Décider quel mini-contenu bonus vous voulez créer.
Faites le brouillon de votre contenu bonus ou mini-leadmagnet (utilisez Canva pour cela et utilisez notre modèle).
Transformez votre mini-contenu en PDF à télécharger. Une page suffit pour un mini-contenu bonus.
Créez un visuel attractif de votre mini-contenu bonus.
Téléchargez votre cadeau dans votre espace privé (chez Steppyz, vous avez droit à un hébergement illimité de vos contenus).
Ecrivez un email pour inviter vos prospects à télécharger votre mini-contenus bonus. Soit vous les invitez à cliquer sur un lien dans votre email, soit vous ajoutez le visuel dans votre email et lorsqu'ils cliquent dessus, ils ont accès à votre cadeau.
Créez un formulaire pour les inciter à télécharger le mini cadeau.
Programmez l'email dans votre workflow pour qu'ils le reçoivent immédiatement après inscription.
Faites cela pour tous les minis-contenus que vous offrez.