blog image

Optimisez la livraison de vos emails : repondre aux exigences de Google et Yahoo en 2024

February 06, 20246 min read

À partir de février 2024, Google et Yahoo obligent les expéditeurs d’e-mails à utiliser l’authentification des e-mails, et il y a également des changements de politique importants liés au consentement et à l’engagement. Si les expéditeurs ne respectent pas ces règles, leurs e-mails peuvent être retardés, bloqués ou marqués comme spam. Même si cela peut sembler soudain, ces exigences sont en fait considérées depuis un certain temps comme le meilleur moyen de garantir que les e-mails soient correctement envoyés.

TABLE DES MATIÈRES

1. Augmentez votre réputation avec un domaine personnalisé d'envoi
2. Établissez l'authentification de courrier électronique DMARC pour votre domaine d'envoi
3. Assurer la cohérence de la marque
4. Évitez de vous faire passer pour Gmail dans les en-têtes « De » de vos e-mails
5. Facilitez la désinscription
6. Optimisez la livraison des e-mails : maintenez votre taux de spam en dessous de 0,30 %

Préparez votre compte :

Suivez notre pas à pas pour vous assurer que vous répondez aux nouvelles exigences d'expéditeur définies par Google et Yahoo.

1. Augmentez votre réputation avec un sous-domaine personnalisé d'envoi

Améliorez le contrôle de votre réputation d'expéditeur et améliorez l'image de marque de votre boîte de réception en configurant un sous-domaine d'envoi. Dites adieu à la clause de non-responsabilité « envoyé via msg.steppyz.com » et adoptez de meilleures pratiques de délivrabilité. À partir de février, cela devient un incontournable pour les expéditeurs groupés contactant les destinataires Google et Yahoo.

Gardez à l'esprit qu'après avoir activé votre sous-domaine d'envoi, un échauffement progressif peut être nécessaire au cours des 2 à 4 prochaines semaines.

Besoin d'aide? Consultez notre guide sur la configuration d'un sous-domaine d'envoi pour augmenter votre délivrabilité dans l'université Steppyz (dans email marketing, voir Etape 6 - Augmentez votre délivrabilité en ajoutant votre domaine à vos emails).

Google emails

Exemple de ce à quoi ressemble un domaine d'envoi personnalisé pour les utilisateurs de Gmail.

envoi gmail

2. Établissez l'authentification de courrier électronique DMARC pour votre domaine d'envoi

Qu’est-ce que le DMARC ? DMARC, abréviation de Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance, est une norme qui améliore SPF et DKIM. Il communique une politique aux fournisseurs de boîtes aux lettres, les guidant sur la façon de gérer les e-mails échouant avec SPF, DKIM ou les deux, prétendant provenir de votre domaine (potentiellement usurpés).

Que devez-vous faire ? Si vous n'avez pas d'enregistrement DMARC ET envoyez plus de 5 000 e-mails par jour, vous devez en ajouter un à votre DNS.

Étapes de mise en œuvre :

1. Utilisez un vérificateur DMARC gratuit comme Dmarcian pour savoir si vous avez déjà un enregistrement DMARC en place. Entrez votre domaine racine (c'est-à-dire : votredomaine.com) et cliquez sur inspecter. Si vous voyez « Hourra ! Votre enregistrement DMARC est valide. », vous êtes conforme – ignorez les étapes suivantes. Sinon, passez à l'étape 2.

2. Visitez votre fournisseur d'hébergement DNS et créez un enregistrement DNS TXT.

3. Choisissez TXT comme type d'enregistrement.

4. Définissez la valeur Hôte/Nom comme : _DMARC

5. Dans le champ Contenu/Pointez vers, entrez : v=DMARC1; p=none; (ne pas oublier d'ajouter le point virgule à la fin sinon votre enregistrement sera incomplet).

Voici à quoi ressemblerait l'enregistrement en cas de configuration dans Amen pour un domaine appelé steppyz.com :

dmarc

6. Enregistrez et utilisez Dmarcian pour vérifier que l'enregistrement DMARC a été ajouté avec succès (l'enregistrement peut prendre quelques minutes). Tapez votre nom de domaine dans la case rechercher. Vous pouvez également vérifier en vous envoyant un e-mail et en inspectant l'en-tête.

valid dmarc

3. Assurer la cohérence de la marque

Alignez votre adresse d'envoi « de » avec votre domaine pour une identité de messagerie cohérente et reconnaissable.

Pour vous conformer aux normes DMARC, votre domaine d'adresse « de » doit correspondre au domaine racine de votre domaine d'envoi de marque. Par exemple, si votre domaine d'envoi de marque est « msg.nomdedomaine.com », le domaine racine correspondant est «nomdedomaine.com ». Ainsi, l'utilisation de « hello@nomdedomaine.com » comme adresse « de » maintient l'alignement avec le domaine racine.

Vérifiez toutes les adresses « de » dans vos e-mails et campagnes de flux pour garantir l'alignement.

N'oubliez pas que si vous êtes un expéditeur d'envois massifs d'email, vous devez passer à un domaine personnalisé d'envoi d'ici février 2024.

4. Évitez de vous faire passer pour Gmail dans les en-têtes « De » de vos e-mails

En quoi est-ce important?

Gmail et Yahoo deviennent plus stricts avec une politique DMARC appelée « quarantaine ». Si vous essayez d'agir comme si vous envoyiez depuis Gmail ou Yahoo, cela pourrait nuire à la façon dont vos e-mails sont livrés.

Quelle est la solution ?

Restez simple : ne prétendez pas être Gmail ou Yahoo dans la partie "De" de vos e-mails. En bref, n'envoyez pas d'e-mails prétendant provenir de « exemple@gmail.com » ou « exemple@yahoo.com ».

En résumé, continuez à appliquer notre politique d'envoi en utilisant une adresse professionnelle (fournie avec votre de domaine chez votre hébergeur de domaine tel que OVH, Ionos...etc).

5. Facilitez la désinscription depuis vos emails.

Il est désormais important pour les expéditeurs de permettre aux utilisateurs de se désinscrire de vos e-mails. Si quelqu'un ne veut plus recevoir d'e-mails, il ne devrait pas avoir à rechercher le bouton de désabonnement.

Dans Steppyz, une option de désinscription est appliquée automatiquement pour vos envois d'emails. L'activation de cette option inclura automatiquement un lien de désabonnement dans le pied de page de tous vos e-mails.

lien de désinscription

Désabonnement simplifié : solution en un clic

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Répondre à la nouvelle exigence consistant à avoir un lien de désabonnement en un clic dans chaque e-mail est devenu plus facile avec Steppyz. Ils s'en chargent pour vous en ajoutant automatiquement un lien de désabonnement en un clic à l'en-tête de chaque e-mail que vous envoyez, à l'exception des e-mails 1:1.

Juste pour clarifier, « l’en-tête » fait ici référence aux informations en coulisses contenues dans votre e-mail, qui incluent des détails sur l’expéditeur et l’authentification du message. Nous améliorons la fonctionnalité de désabonnement de liste en un clic dans le code de chaque message.

Votre seule tâche ? Avant février, jetez un coup d’œil rapide à tous vos modèles de campagne et flux d’e-mails. Assurez-vous qu'il y a un lien de désabonnement quelque part dans le corps de votre e-mail – le pied de page est généralement un endroit commun. Il n'est pas nécessaire que cela se fasse en un seul clic, mais il doit être clair et facile à trouver pour les destinataires. Aussi simple que ça !

6. Optimisez la livraison des e-mails : maintenez votre taux de spam en dessous de 0,30 %

Assurez-vous que les gens veulent vos e-mails : tout comme vous ne voudriez pas qu'un étranger entre chez vous sans autorisation, ce n'est pas non plus cool d'envoyer des e-mails sans autorisation. Assurez-vous toujours que les gens souhaitent réellement recevoir des e-mails de votre part.

Si trop de personnes se plaignent du spam de vos e-mails (comme 3 sur 1 000), cela peut causer des problèmes. Vos e-mails peuvent être retardés, finir dans le dossier spam ou ne pas être livrés du tout. Pour éviter cela, essayez de limiter vos plaintes pour spam à moins de 1 e-mail sur 1 000 que vous envoyez.

Vous pouvez vérifier les plaintes de spam Yahoo dans les rapports de spam. Mais n'oubliez pas que nous ne pouvons pas suivre les plaintes pour spam Gmail et qu'elles ne sont donc pas incluses dans les statistiques de courrier électronique de Steppyz. Gmail a sa propre façon de traiter les plaintes pour spam afin de préserver la confidentialité des informations sur les utilisateurs. Si vous souhaitez garder un œil sur les plaintes pour spam Gmail, utilisez Google Postmaster Tools. Cela permet de garantir que vos e-mails arrivent là où ils sont censés aller sans aucun problème.

domaine

Avec tout ça, vous êtes totalement paré. Vous pouvez continuer à envoyer vos emails en toute sérénité. Vos prospects vous diront merci et votre délivrabilité aussi.😀

emailingemailgoogleyahooSteppyzsteppyz
blog author image

Fanny Steppyz

Back to Blog

Plan de formation irrésistible

Votre fiche mix de contenus

Calendrier éditorial marketing 30 jours