blog image

Comment creer une formation en moins de 7 jours sans finir en burn-out

October 02, 20236 min read

Vous rêvez de créer votre formation en ligne, mais rien qu'à l'idée de commencer, c'est la page blanche.

Bien souvent, on se met devant son ordinateur et on se dit "Je vais enregistrer une première leçon" et le reste viendra tout seul. Sauf qu'ensuite, le doute s'installe sur la vente de votre formation. Qui va l'acheter ? Est-ce que ça va intéresser quelqu'un ? Et si personne n'achète alors que vous y avez passé des mois ?

Pas de panique, je vais vous partager mon process pour non seulement tester votre idée avant même de créer votre produit, mais également comment trouver le contenu de votre formation sans finir en burn out.

C'est parti !

Comment tester votre idée avant de vous lancer ?

Il n'y a pas trente six façons de faire. Vous devez la présenter à votre audience. Parce que si vous vous lancez dans la création de votre produit sans savoir si quelqu'un va être intéressé, vous serez dégoûté que personne n'achète.

Pour cela, je pré-vends toujours mon idée. J'avais présenté une étude de cas sur une campagne Facebook que j'ai réalisée auprès d'une partenaire business. Je décrivais le processus de A à Z et je savais que l'audience ne savait pas comment faire. Je connaissais ses peurs et ses frustrations (parce que j'avais les mêmes).

J'ai inventé une offre avant même d'avoir créé la moindre leçon. Pour tout vous dire, j'ai créé l'offre 2 heures avant la présentation.

Parce que si personne n'était intéressé, je ne perdais ni mon temps ni mon énergie.

Tester formation

Comment créer le programme de votre formation ?

Pour cela, prenez un papier et un crayon et notez le titre de votre formation (soit le résultat final qu'ils vont obtenir). Puis vous écrivez les 3 ou 5 étapes pour atteindre ce résultat.

Là, vous avez déjà le plan de votre offre.

Ce processus est une version de démarrage, ou un produit minimum viable. Dropbox et d'autres grandes entreprises le font tout le temps pour tester leurs idées.

Si le plan ne vous vient pas en tête tout de suite, notez toutes les idées qui vous viennent en tête. Vous pourrez ensuite les mettre dans un plan concret.

En général, je base mes présentations sur mon offre ou future formation. Cela me permet de voir si le contenu intéresse mon audience et de leur donner un avant-goût de ce qu'ils vont découvrir et pouvoir faire.

Comment créer votre formation jusqu'au bout ?

On ne va pas se mentir. Créer une formation complète, cela prend du temps. Et je vous vois déjà en train de vous dire "c'est trop dur". Alors, laissez-moi vous donner une technique imparable pour aller jusqu'au bout.

Le secret ultime pour terminer votre produit, c'est de mettre une deadline et de l'annoncer à vos clients et prospects. Quand j'ai fini ma présentation, j'ai proposé de rejoindre ma formation que j'ai appelé "pubs irrésistibles". Ce soir-là, j'ai pré vendu ma formation à 5 personnes et encaissé environ 1 000€.

J'étais payée avant même d'avoir créé mes leçons. Alors je sais, certains vont me dire "oui, mais ça me gêne". Et c'est là que la deadline intervient. Je leur ai dit que la formation serait prête 7 jours après.

Non seulement j'ai tenu parole, mais en plus les clientes ont patienté et ont été ravies que je les tienne au courant.

Une fois que vous avez votre plan et que vous connaissez le contenu (le pas à pas), vous n'avez plus qu'à préparer le contenu pédagogique.

Dans Steppyz, vous avez 3 modèles de plan pour créer vos formations de A à Z.

A partir du moment où vous délivrez votre formation, tout est parfait.

Maintenant, vous allez passer à l'enregistrement de votre contenu de formation. Et là, vous devez être organisé.

succès

Le process pas à pas pour enregistrer votre formation

Je vous ai créé un modèle que vous pouvez télécharger pour vous aider. Il y a plusieurs façons de délivrer le contenu de votre formation : audio, texte ou vidéo ou les trois.

Je privilégie les trois car certains préfèrent lire, d'autres regarder les vidéos et d'autres écouter. La vidéo dans mon cas est indispensable, car je montre des choses qu'ils doivent préparer.

Mais vous pouvez aussi enregistrer votre voix et mettre des fiches de travail. Je vous laisse apprécier cette partie.

Dans le cas de la formation "pubs irrésistibles", j'ai créé 5 modules. Comme j'avais détaillé le processus pas à pas dans ma présentation, il me suffisait de reprendre la structure et d'entrer dans les détails de création des leçons.

Cela simplifie le processus de création. J'avoue que le plus long est la préparation des powerpoints de présentation. Mais là aussi, vous pouvez faire un plan et enregistrer votre contenu en audio.

J'enregistre mon cours en commentant mon powerpoint. Pour cela, j'utilise un logiciel movavi screen recorder. Il en existe plein d'autres, mais son prix est abordable. Vous pouvez également utiliser quicktime (si vous avez un mac) qui est gratuit.

Je vous recommande (surtout si vous êtes débutant) de délivrer vos modules semaine après semaine pour vous laisser le temps de créer vos leçons. Limitez-vous à 3 leçons par module au démarrage.

Si vous créez une formation en 3 modules, cela vous fait 9 leçons à enregistrer. C'est largement faisable.

Alors, je résume donc :

  1. vous avez créé votre offre et

  2. vous l'avez testé en annonçant soit via un webinaire, soit via votre newsletter que vous préparez un nouveau lancement de produit.

  3. Après le retour enthousiaste de votre audience, écrivez votre plan module par module. Notez les titres captivants de chaque leçon pour donner envie à votre audience de les suivre.

  4. Puis enregistrez votre contenu et fournissez les supports écrits.

  5. Félicitations, votre formation est prête. Il ne vous reste plus qu'à faire entrer de nouveaux élèves dans votre formation.

plan formation

Comment promouvoir votre cours ?

Vous pouvez vous féliciter en effet, car vous avez fait le plus dur. Créer une formation est un vrai travail. Et vos clients vous le rendront mille fois.

Très peu vont jusqu'au bout ou abandonnent avant d'avoir terminé de créer leur formation. C'est dommage, parce que de nombreux clients attendent votre aide. On est parfois trop timide ou trop préoccupés par le besoin de perfection.

Oubliez le perfectionnisme et délivrez le résultat. C'est le plus important.

J'ai toujours le résultat final en tête quand je crée une formation. Que vont-ils obtenir une fois qu'ils auront terminé ? À partir de là, c'est plus simple pour tout terminer.

Pensez à récolter des témoignages de vos élèves après tout ce travail. Pourquoi ? Parce que vous allez le vendre à d'autres et aussi pour voir si vous avez des points d'amélioration.

N'oubliez pas que vous avez créé une version minimum viable de votre formation. Maintenant, vous allez la promouvoir. Et pour cela, vous allez utiliser la méthode du contenu orchestré.

Si vous avez peur de vendre ou que vous ne savez pas comment intéresser l'audience à votre produit, alors c'est la meilleure méthode. J'adore cette méthode. Non seulement vous captez l'attention de votre audience sur votre nouveau produit, mais en plus votre lancement n'arrive pas de nulle part.


A vous de jouer ! Pensez à télécharger votre modèle de plan pour vous aider à créer votre formation irrésistible. J'espère que vous l'utiliserez.

Plan formation steppyz

Steppyzsteppyzformation en lignecréer formationformation gratuite
blog author image

Fanny Steppyz

Back to Blog

Plan de formation irrésistible

Votre fiche mix de contenus

Calendrier éditorial marketing 30 jours